Dernière mise à jour :   10 Août 2018

Nous avons des chatons disponibles .

(voir notre page "Chatons").

 

 


Bonjour et bienvenue chez nous !
Bienvenue également dans le monde du chat de race !
 

La Chatterie du Lapis Oolong est un petit élevage familial
de chats Sacré de Birmanie.
Nous sommes situés dans un joli village normand, entre Evreux et Lisieux,
à 1h30 de Paris, 1h10 de Rouen et 1h20 du Havre.

Nous avons fait le choix de privilégier la Qualité à la quantité,
nous avons donc peu de chats.
Ceux-çi partagent notre maison où chacun d’eux est considéré comme un membre de la famille à part entière, tout comme nos autres animaux.

Nos chats sont tous des chats de pure race Sacré de Birmanie, inscrits au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) et identifiés génétiquement pour la traçabilité des chatons et le dépistage des maladies génétiques.

 

 

Signification du nom de la Chatterie
 

Vous vous interrogez peut-être sur la signification du nom de la chatterie.
Il provient de la contraction de "Lapis Lazuli" (pierre semi-précieuse de la couleur des yeux du Sacré de Birmanie) avec le "Thé Oolong",
(thé vert chinois particulièrement prisé à la maison).
Comme ces deux noms étaient déjà utilisés, nous avons créé le "Lapis Oolong" !

 



La race du Sacré de Birmanie

Pour parler un peu du Sacré de Birmanie à celles et ceux qui le découvrent, on pourrait dire que, ce qui frappe, à première vue, c’est sa nonchalante beauté,
et son élégance exceptionnelle.
Ensuite, lorsque l’on apprend à le connaître, on s’émerveille de ses innombrables qualités et on ne tarit plus d’éloges sur son caractère.

En règle générale, le Sacré de Birmanie est un chat d’une grande gentillesse, particulièrement avec les enfants, il est joueur mais très attaché à ses siestes, discret mais omniprésent.
Sa fourrure magnifique ne nécessite que peu d’entretien : un petit brossage de temps en temps. Il aime être avec vous, près de vous.
Et si vous êtes occupé(e) pendant un moment dans la salle de bains, soyez sûr(e) qu’il vous attendra derrière la porte !

Il importe de comprendre la différence de caractère qui peut exister
entre un mâle et une femelle, bien que les différences s’estompent nettement
chez des chats stérilisés.

Un mâle aura tendance à être plus calme et plus câlin au quotidien, mais cependant, s'il n'est pas stérilisé, il peut se transformer en un véritable fauve, surtout s’il est mis en situation de concurrence territoriale avec un autre mâle. Plus simplement, il détruira progressivement votre belle moquette, vos tapis précieux et vos édredons moelleux, à force de marquages urinaires.

En effet, dès la puberté (vers 8-10mois), la plupart des jeunes mâles marquent leur territoire par de petits jets d’urine assez nauséabonds, disposés discrètement mais efficacement, aux endroits stratégiques de la maison. Pour éviter cela, nous conseillons de faire stériliser un mâle pendant qu’il est jeune, il n'en sera que plus câlin et vous n’aurez pas tous ces inconvénients.

Une femelle aura tendance à bouger davantage, à être plus fantasque, voire capricieuse, mais elle se montrera d’une délicatesse incroyable en vous caressant le bout du nez avec sa patte, et sa grâce à sauter inlassablement sur votre bureau sera sans égale !

A chacun son caractère de chat …

Notre philosophie et nos valeurs

La passion du Sacré de Birmanie nous tient solidement. Nous aimons cette race de chat, nous aimons les regarder vivre entre eux et à nos côtés. Nous adorons en parler et transmettre ce que nous en avons appris.

D’une année sur l’autre, nous programmons de beaux mariages, en sélectionnant patiemment les plus beaux sujets parmi les plus belles lignées disponibles. Nous espérons ainsi faire naître des chats de plus en plus beaux, des chats attachants qui font rêver, de ceux que l'on admire sur les podiums des expositions félines.

Notre objectif général est de préserver cette merveilleuse race qu'est le Sacré de Birmanie en effectuant des mariages maîtrisés et contrôlés,
entre chats officiellement certifiés.
Notre objectif particulier est de contribuer à l’amélioration des caractéristiques de la race, dans le respect des standards définis par le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines).

Mais au-delà des aspects techniques et contraignants de l’élevage, ce qui prime avant tout pour nous, c’est le bien-être, l’épanouissement et la santé de nos chats. Nous respectons chaque personnalité et nous sommes attentifs aux goûts de chacun et à leurs affinités respectives.
Nous faisons tout pour que nos chats soient heureux.

Soins et suivi sanitaire

Nos chats ont un suivi sanitaire et vétérinaire strict. Ils sont tous vaccinés contre le typhus, le coryza et la leucose féline.
Ils sont vermifugés régulièrement et reçoivent une à deux fois par an, selon les besoins, un traitement anti-parasitaire externe préventif.

Nos reproducteurs sont tous testés génétiquement par un laboratoire spécialisé qui détecte, en particulier, les éventuelles maladies génétiques. Chez nous, tous les tests sont négatifs, il n’y a pas de maladie génétique.

Nous accordons une importance toute particulière à l'alimentation. Nos chats sont alimentés avec des croquettes et de la nourriture fraîche de façon à ce qu’ils soient habitués à ces deux types de nourriture.
Les croquettes que nous utilisons sont étudiées et choisies avec soin pour leur composition et leurs qualités nutritionnelles.
Elles sont adaptées à l’âge et à la situation de chaque chat.

Et une fois par jour, pour leur plus grand plaisir, nos chats bénéficient d’un supplément d’alimentation « naturelle » (poisson ou viande fraîche), le plus souvent « bio », préparé et cuisiné avec soin à la maison. Le résultat sur leur santé, leur croissance osseuse et leur fourrure est très significatif : jusqu'à présent, nos chatons ont toujours dépassé le poids de 2kg à l’âge de 3 mois.

C'est qu'ils sont chouchoutés nos adorables félins !
et nous n’accepterions pas qu’il en soit autrement.

Nous espérons ainsi en faire de beaux chats heureux, bien dans leur corps et bien dans leur tête, que nous avons envie de vous montrer afin de vous faire partager notre plaisir et notre passion.

Nous souhaitons élever nos chats en dehors de toute contrainte de rentabilité, à notre rythme, selon nos convictions et en toute indépendance.

Si vous avez envie de nous contacter pour « papoter chat », n’hésitez pas à nous écrire, nous répondrons toujours à vos messages.

Ami(e)s éleveurs-(euses), soyez les bienvenu(e)s !

La chatterie du Lapis Oolong est diplômée du Certificat d'Etudes Techniques de l'Animal de Compagnie (CETAC n° C-2261)  et membre
des Clubs de race ANABI et Birmania.







Administration


Webdesign © Poudre d'Ange
Photos et textes © Chatterie du Lapis Oolong
Tous droits réservés - Reproduction interdite